Description linéaire et classification

La description linéaire et classification (DLC) est une appréciation de la morphologie des vaches et l’évaluation de leur conformation à un modèle idéal, souvent appelé « True Type ». Le modèle idéal représente une vache Holstein parfaitement adaptée à son environnement de travail.

La description linéaire est effectuée par des spécialistes formés pour ce travail : les classificateurs. Ceux-ci ont une grande expérience des bovins laitiers et suivent des cours de perfectionnement fréquents pour assurer un travail uniforme dans le terrain.

Avantages de la DLC

  • évaluation objective des vaches selon une norme reconnue internationalement ;
  • sélection précoce des vaches à bonne longévité sur l’exploitation ;
  • estimation du modèle de transmission des taureaux d’IA ;
  • estimation des valeurs génomiques des jeunes taureaux ;
  • aide pour les accouplements des vaches du troupeau ;
  • mise en valeur des meilleurs animaux de la race ;
  • utilisation pour les distinctions (Maître-éleveur, vache étoile, médaille d’or)

La conformation et la longévité

Des recherches ont démontré que des vaches avec une bonne classification restaient plus longtemps dans le troupeau et produisaient plus de lait à vie. La DLC permet donc de trouver en première lactation déjà, les animaux qui auront une meilleure longévité.
correllation_duree_lactation

LINEAR SA

En Suisse, la DLC est effectuée depuis 2011 par LINEAR SA, une société-fille de la Fédération ayant ses bureaux à Grangeneuve.

LINEAR SA emploie 17 classificateurs à temps partiel et 2 personnes au bureau pour effectuer la DLC de tous les animaux Holstein en Suisse. Les animaux d’autres races à deux fins sont également classifiés par cette société. L’organisation des tournées prévoit un passage tous les 5 mois dans chaque exploitation de la Fédération.

photo-groupe

Le schéma Holstein

La base de la classification est un schéma définissant les caractères à décrire sur les animaux et la manière d’utiliser ces caractères pour obtenir une note globale pour chaque animal. La description comprend 23 caractères représentés sur une échelle allant de 1 à 9 et 40 défauts possibles ; tous ces aspects sont répartis dans les 4 blocs de descriptions ci-dessous.

Format & Capacité

Capacité adéquate pour consommer des fourrages grossiers.

Croupe

Influence sur la position de l’appareil génital, meilleure fertilité et facilité de vêlage.

Membres

Bonne mobilité pour se déplacer au pâturage ou en stabulation libre, bonne qualité des sabots pour éviter les problèmes de pieds.

Système mammaire

Attaché haut et large pour permettre la production de grands volumes de lait sans que le plancher du pis s’abaisse trop. Trayons fonctionnels pour une bonne facilité de traite.
image001

Note globale

Pour chaque bloc, une note est calculée. La note globale est la moyenne pondérée des notes de blocs.. Les vaches sont ensuite réparties en classes selon la grille suivante :

Classe Abréviation Minimum Maximum
Excellente EX 90 97
Très Bonne VG 85 89
Bonne plus GP 80 84
Bonne G 75 79
Passable F 70 74
Médiocre P 60 69

Comme la classe « Excellente » est réservée à l’élite de la race, seules les vaches qui ont prouvé qu’elles résistent à l’épreuve du temps peuvent obtenir ce résultat. Les maxima atteignables sont donc en fonction de la lactation dans laquelle la vache se trouve.

Lactation Maximum
1 VG-88
2 VG-89
3 EX-95
4 EX-96
5 EX-97

Pour mettre en valeur les vaches qui restent excellentes pendant plusieurs lactations, un système « d’Excellence multiple » a été mis en place. Dans ce système une vache reçoit une lettre « E » pour chaque lactation dans laquelle elle a été classifiée Excellente. Ainsi, une vache classifiée EX-90 dans 3 lactations distinctes, recevra la note « EX-90-3E ».

Inscriptions

Les inscriptions des primipares de race HOL pour la DLC se fait en principe automatiquement. Pour les autres animaux, il y deux possibilités pour les inscrire :

  • HolsteinVision : choisir dans le menu Liste des animaux > Choix des listes > Inscription DLC. Ensuite simplement cliquer sur le bouton « inscrire » de l’animal concerné.
  • Contrôle laitier : annoncer les vaches à inscrire au contrôleur laitier au fur et à mesure des vêlages.

La Fédération envoie un courriel par HolsteinVision un mois avant le passage prévu des classificateurs pour encourager les éleveurs à inscrire leurs animaux à temps. En guise d’information, le programme provisoire des tournées est indiqué ci-dessous.