Distinctions

La Coopérative a mis en place un système de distinctions pour mettre en valeurs les meilleurs animaux de la race. Ce programme est une aide à la commercialisation des animaux par les éleveurs, mais est également un soutien à la sélection permettant de mettre en évidence les animaux constructeurs dans les pedigrees.

Etoiles

Les meilleures vaches souches sont celles qui ont laissé des filles et des fils supérieurs. Les « étoiles » sont attribuées aux vaches qui ont au moins 2 filles qui se démarquent à la fois pour la production et pour la conformation. Chaque fille peut ajouter des étoiles à sa mère. Une vache exceptionnelle peut apporter jusqu’à 3 étoiles à sa mère.

Du côté des fils se ne sont que les taureaux avec un nombre suffisant de filles qui peuvent apporter des étoiles à leur mère. Un taureau exceptionnel peut donner jusqu’à 4 étoiles à sa mère.

Médailles d’or

Les médailles d’or (Gold Medals GM) sont attribuées aux vaches dont la performance est supérieure dans 3 domaines : la conformation, la production et la longévité. Seules les vaches complètes et qui ont prouvé durant plusieurs lactations qu’elles peuvent produire et se reproduire méritent une médaille d’or.

Classes des taureaux

Les taureaux avec des VE basées sur la performance des filles peuvent être attribués à deux classes de qualités :

Classe EXTRA – les meilleurs taureaux qui sont dans le top 2% de la race et ont un grand nombre de filles. Ce sont en général des taureaux qui ont été utilisés comme père à taureaux.

Classe PLUS – de très bons taureaux qui se trouvent dans le top 10% de la race. Ce sont en général des taureaux qui ont été remis en service après avoir eu un résultat sur la base de leurs filles.