Données santé

La santé des vaches laitières est une composante essentielle pour la production laitière. D’une part des vaches en bonne santé engendrent moins de frais (vétérinaires ou autre) et ont une meilleure production. D’autre part, produire du lait avec des vaches en bonne santé est positif du point de vue éthique et pour la réduction de l’utilisation d’antibiotiques.

L’amélioration de la santé des animaux passe par un meilleur suivi du troupeau et par une sélection sur les caractères de santé. La base pour ces deux aspects est une collecte exhaustive des maladies diagnostiquées sur l’exploitation ainsi que de leurs traitements. La Fédération Suisse d’Élevage Holstein a mis en place, en collaboration avec les autres organisations d’élevage suisses, un système en ligne de collecte des données santé.

Le système de collecte des données santé offre les avantages suivants :

  • Établissement d’un journal des traitements (obligation légale pour tous les producteurs de lait) en un clic !
  • Evolution des maladies au sein du troupeau
  • Document récapitulatif permettant de voir en un coup d’œil toutes les maladies et traitements d’une vache durant sa vie sur l’exploitation.
  • Evaluations génétiques pour les caractères de santé et sélection des taureaux

L’enregistrement des données santé se fait directement sur l’accès HolsteinVision, il peut également être fait sur Holstein Mobile.