Dans l’élevage comme dans la vie, la famille c’est toujours le plus important
L’exploitation Ducofarm se situe entre Prez-vers-Noréaz et Corjolens, à une altitude de 700 mètres. C’est l’arrière-grand-père de Yannick Ducommun qui a acheté le domaine en 1937. En 2014, à l’âge de 27 ans, juste après l’obtention de la maîtrise fédérale, le Maître-éleveur a repris l’exploitation familiale. Actuellement, il possède une quarantaine de vaches laitières ainsi que quarante veaux et génisses pour l’élevage et cultive 52 hectares de SAU. Une fierté de Yannick est que l’exploitation a toujours produit du lait pour le Gruyère AOP.
La vidéo de bande annonce sera publiée d’ici au 30 juillet
Deux vaches ont marqué l’exploitation Ducofarm. La première, Ducofarm Vulpin BIQUETTE, GM huit fois EX 92, a produit 108’500 litres. C’est une vache qui a prouvé à Yannick qu’il pouvait élever des vaches exceptionnelles, très performantes et surtout avec une longue longévité. Quant à la deuxième vache, c’est Ducofarm Ice SOPHIA. Cette vache a atteint 123’900 kg de lait. C’est également une souche importante des familles de vaches présentes aujourd’hui sur l’exploitation. Ces deux vaches correspondent pleinement aux objectifs d’élevage de l’éleveur. Yannick cherche avant tout des vaches puissantes et robustes. Idéalement, elles doivent également atteindre 100’000 litres et être classifiées EX plusieurs fois. Yannick aime travailler et vieillir ses vaches. C’est pourquoi une très longue longévité est importante pour lui.
Actuellement, Ducofarm Cold ORANGE est la vache de prédilection de l’éleveur. Elle se distingue par sa production, sa persistance et sa prestance. C’est une vache qu’il apprécie particulièrement pour son style unique. Il perçoit un bel avenir à travers cette lignée, ce qui constitue pour lui une source de motivation importante. Ce qu’il apprécie dans l’élevage, c’est la capacité de ses vaches de souche à transmettre leurs qualités, permettant ainsi de poursuivre un travail cohérent sur plusieurs générations.
La vidéo de présentation de l’exploitation sera publiée d’ici au 11 août
Yannick a encore de la peine à réaliser qu’il est Maître-éleveur. C’est évidemment une prestigieuse reconnaissance et une immense fierté pour lui. Il souhaite remercier ses parents, qui ont énormément contribué à obtenir ce titre et son épouse pour tout le soutien qu’elle a apporté.
L’avenir de son exploitation s’annonce radieux. Yannick espère pouvoir transmettre sa passion pour l’élevage à ses deux enfants. Dans un avenir plus proche, il souhaite augmenter encore un peu la taille de son cheptel et continuer à être attentif au bien-être de ses animaux.