La meilleure manière de faire du bon travail, c’est d’aimer ce qu’on fait.
Installée à Courcelon, dans le Jura, l’exploitation de la famille Fleury est aujourd’hui gérée par Jean-Marie Fleury et son fils Arnaud. La ferme compte une cinquantaine de vaches laitières et environ 80 têtes de jeune bétail. La ferme familiale a connu plusieurs étapes d’évolution : l’introduction de la race Holstein dans les années 1970, l’achat d’une ferme voisine en 2004, puis la mise en place de la traite robotisée en 2022. De plus, Arnaud Fleury a repris, en 2020, une ferme-restaurant située à Courrendlin. Père et fils travaillent en étroite collaboration, en partageant les terres et les responsabilités : les vaches laitières sont maintenues à Courcelon tandis que l’élevage du jeune bétail et les activités liées à la ferme-restaurant se développent à Courrendlin.
La vidéo de bande annonce sera publiée d’ici au 30 août
La première vache emblématique reste Fleury Royalstar TAMISE, qui a franchi en 1994 le cap des 100’000 kilos de lait produits. Elle avait également terminé sa première lactation avec la meilleure clôture nationale. D’autres lignées ont suivi, comme Fleury Shottle GALANTE (EX 92), classifiée cinq fois EX et également avec une production au-delà des 100’000 kilos de lait. Elle s’est également illustrée lors de nombreuses expositions. Aujourd’hui, treize de ses filles sont présentes sur l’exploitation, parmi lesquelles Fleury Goldwyn GALAXIE.
Actuellement, c’est Fleury Chief ALABAMA qui, en première lactation, incarne pleinement le type de vaches recherché par la famille.
La vidéo de présentation de l’exploitation sera publiée d’ici au 10 septembre
L’orientation d’élevage de la famille Fleury repose sur la recherche de vaches fonctionnelles, efficaces et durables. L’objectif est clair : obtenir des animaux capables de produire un veau par an, avec un bon niveau de production laitière, de solides teneurs et une excellente longévité. Le type de vache recherché est discret, robuste et constant, capable de s’intégrer naturellement dans le troupeau. Cette sélection rigoureuse se fait en misant sur des accouplements réfléchis et des choix génétiques ciblés.
Pour la famille Fleury, le titre de Maître-éleveur récompense des années de travail rigoureux, d’engagement familial et de sélection génétique soignée. Pour Jean-Marie Fleury, cette distinction est une grande fierté partagée avec toute la famille, qui s’est toujours investie dans le bon fonctionnement de l’exploitation. Cette distinction confirme ainsi qu’ils ont su suivre les bonnes orientations et les encourage à poursuivre dans cette voie.