À la recherche de l’équilibre
L’exploitation Londaly, située à La Tour-de-Trême, est le fruit d’une association entre Pascal Vallélian et son fils Xavier avec Jean-Noël Gobet. L’exploitation, transmise depuis quatre générations – le domaine ayant été acquis par l’arrière-grand-père de Pascal en 1904 – a une production annuelle de plus de 600’000 kilos de lait. Depuis 2005, l’association avec Jean-Noël Gobet a permis de mieux répartir les tâches – Pascal et Xavier étant davantage centré sur l’élevage, Jean-Noël sur les travaux extérieurs – et d’améliorer l’efficacité du travail au quotidien.
La vidéo de bande annonce sera publiée d’ici au 30 septembre
Sur l’exploitation, la famille de vaches issue de Londaly Rustler BOBINE occupe une place centrale. Première à porter le préfixe « Londaly » — contraction des noms de lieux Longequeue et Daly — cette vache classifiée EX92 a marqué durablement l’élevage. Sa descendance représente aujourd’hui environ 50 % du troupeau. Parmi ses filles notables figurent Londaly Atomium MAJESTY EX92 et Londaly Jonathan JENN EX93, qui a marqué l’exploitation en participant à une confrontation européenne. Sa propre fille, Londaly Armani LOVELY, classifiée EX95, a une production de 85’000 kg de lait. LOVELY est le modèle de vache que Xavier et Pascal aiment et recherchent. Cette lignée a aussi donné naissance au taureau Londaly JASPER, récemment devenu l’un des plus utilisés en Suisse dans la race Red-holstein. Enfin, Londaly Crown JELENA, mère du taureau JASPER, avait, elle aussi, obtenu des distinctions en exposition. Pour terminer, d’autres familles ont marqué l’élevage Londaly, comme celle d’Illens Gibson JAKARTA EX 91 et celle de Desgranges Chip ROMANCE EX 91.
La vidéo de présentation de l’exploitation sera publiée d’ici au 9 octobre
Les buts d’élevage son orientés vers la sélection de vaches à la fois fonctionnelles et polyvalentes. L’objectif est d’obtenir des animaux robustes, efficaces et faciles à intégrer dans diverses exploitations. Avec une moyenne de production laitière située autour de 11’000 kilos par vache, l’exploitation se fixe des objectifs réalistes et durables.
L’obtention du titre de Maître-éleveur constitue pour la famille Vallélian une reconnaissance majeure, reflet d’un travail de longue haleine mené sur plusieurs générations. Ce titre, attribué à partir de vaches nées sur l’exploitation, récompense la régularité d’un élevage axé sur la production, la fertilité et la morphologie. Sans chercher l’exception, Pascal et Xavier visent un troupeau globalement performant, durable et fonctionnel. Le résultat est le fruit de choix réfléchis, comme la construction d’un bâtiment adapté au confort animal, et d’une volonté constante d’optimiser le travail tout en préservant le bien-être animal.