Holstein Switzerland annonce le lancement d’un projet axé sur l’efficacité de la production et la préservation des ressources climatiques. Désigné par l’acronyme efiQlim, il représente un outil de diagnostic qui permet à la Coopérative de relever les atouts de l’élevage Holstein pour assurer l’approvisionnement d’une population mondiale croissante de manière saine et respectueuse des animaux et de l’environnement.
Holstein Switzerland est convaincue que l’élevage Holstein représente un atout incontestable pour concilier production de denrées alimentaires et respect de l’environnement. C’est notamment pour cela que la Coopérative a invité le Prof. Dr. Frank Mitloehner à faire part de ses réflexions sur le sujet de l’impact climatique de l’élevage bovin lors d’une conférence publique, le 13 avril dernier à Grangeneuve et en marge de l’assemblée des délégués du 14 avril à Forum Fribourg.
L’élevage du futur doit être efficace. En lançant le projet efiQlim, Holstein Switzerland renforce le rôle central de l’agriculture productrice tout en garantissant le bien-être animal et le respect de l’environnement. efiQlim est un outil de diagnostic à l’échelle du cheptel basé sur 5 objectifs stratégiques. Il s’inspire du champ d’actions « élevage » de la Stratégie climat pour l’agriculture de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG en se basant sur les avantages incontestables de la race Holstein, reconnue pour son efficience et la qualité de sa production.
Holstein Switzerland a défini plusieurs indicateurs qui permettront aux éleveurs comme à la Coopérative de se situer dans l’atteinte des objectifs stratégiques.